Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
21.15 - Épisode 15
What About Me?
Five castaways remain, but two more will be voted out before the jury decides the winner of Sole Survivor and the $1 million prize.
Diffusion originale : 19 décembre 2010
Diffusion française :
19 décembre 2010
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 14 juin 2023 à 22:45 |
Une saison pas affreuse mais il était difficile de passer après autant de superbes saisons d'affilé.
Elle a un petit côté "Gabon" qui me plait beaucoup, en ce sens qu'on a énormément de moments WTF, et beaucoup de personnages sont juste parfaitement cons ou tellement extravertis et outspoken qu'ils ressortent naturellement sans qu'on ait besoin de les souligner au montage. Les premiers conseils sont assez hilarants quand on comprend qu'on a affaire à des personnages comme Fabio, NaOnka, Jane, Holly ou même les deux premiers boots (Wendy moulin à parole qui s'enterre et Shannon un énorme beauf), un peu oubliables mais sur le coup très marrants.
Jeff peut à peine en placer une dans certains conseils et est laissé speechless face à des tribus qui s'auto-détruisent en exigeant un vote immédiatement, ça renforce vraiment ce côté "mais où est-on", qui est je pense rendu possible car la série a passé un cap depuis quelques saisons où les personnages citent ouvertement des mécaniques du jeu et sont entièrement familiers avec l'expérience.
Le début de la saison bénéficie aussi d'un affrontement jeune/vieux assez dynamisant qui permet de bien saisir où se situe chaque personne, avec des personnalités comme le coach Jimmy Johnson qui portent un peu cette saison (bien que la réunion passe beaucoup trop de temps sur lui au passage), même quand elles sont irritantes (comme l'autre Jimmy ou Tyrone).
Le medallion of power était une bonne idée dans le concept je trouve pour favoriser des conseils alternés entre les équipes, dommage que la production l'a retiré après le switch, un peu trop rapidement à mon goût.
Un autre très bon point de la saison c'est à quel point elle est imprévisible : les personnes en charge à un instant T, souvent très stratégiques (Marty, Brenda, Sash...) ne le sont que très rarement deux épisodes plus loin. Arrivé après la merge, je ne savais même plus dur qui était dans quelle équipe remixée, tant les alliances se faisaient et se défaisaient, avec les plus gros stratèges qui s'en allaient les uns après les autres, pour que d'autres émergent : Benry notamment que j'aimais bien, ou encore Chase qui a finalement assez bien joué son jeu et a fait un superbe FTC où il revenait de loin niveau jeu social.
L'élimination de Brenda m'a particulièrement étonné, elle qui contrôlait vraiment tout le monde (y compris Sash), avec un débat assez intéressant de "doit-on chercher à scramble ou pas quand on est en danger", qu'on avait rarement vu.
Il y a donc quelques passages très sympa durant cette saison, et un casting vraiment divertissant malgré lui. Mais la contrepartie (et le gros défaut de la saison par rapport à Gabon) c'est qu'on traîne vraiment d'énormes boulets très loin. Autant des personnalités comme Jill ou Kelly B. avec sa jambe sont assez attachantes quand elles ont 2 scènes sur elles, autant des Yve, Alina, ou surtout surtout Purple Kelly et Dan... sont juste des erreurs de casting.
J'ai trouvé cela néanmoins amusant que les rares moments où Purple Kelly apparaissait au montage, c'était quand ce dernier se foutait de sa gueule pour faire comprendre au spectateur assez ouvertement que même les producteurs ne savaient pas quoi faire d'elle : paumée dans tout ce qu'il se passe, "I hardly ever talk", etc. En tout cas, ce qu'on retient le plus d'elle c'est sa transparence, son absence de confess en 7 épisodes et son surnom de couleur, preuve qu'il n'y a vraiment rien à dire sur elle, c'est incroyable ahah
Un autre truc qui a bien pourri la saison c'est ce double quit. On voit venir de très loin qu'elles vont vraiment le faire, et c'est clair que c'est la faute à pas de chance mais ça pourrit vraiment le jeu et ça casse le rythme. L'enchaînement de l'épisode récap + du double quit fait vraiment du mal à la saison, d'autant que je commençais à trouver la transparence de Purple Kelly assez drôle (bien plus drôle que Dan), donc c'est bête qu'elle parte car ça rend ce running-gag moins percutant. Et NaOnka, perso je l'aimais bien, elle était certes complètement perchée mais elle pouvait aller loin, assurait le divertissement, n'était pas si paumée que ça en social game et était extrêmement marrante, ça a un peu tout fait foirer.
Mais bon, dans l'ensemble, les personnalités les plus marquantes vont loin, notamment Holly dont l'arc "je manque d'abandonner mais je m'accroche et je deviens géniale" est assez plaisant - elle a aussi le mérite d'éliminer Brenda dans un joli coup et d'avoir un excellent jeu social alors qu'elle a démarré mal en jetant les chaussures de riche de Dan (qui amène ça à Survivor sérieux...). Mais ma préférée de la saison reste Jane (pour une fois que je suis d'accord avec le fameux "vote du public" final !) que j'ai trouvé hilarante et très attachante. Son genre de profil n'est pas prédestiné à aller loin et pourtant on sent qu'elle prenait un malin plaisir à écraser tout le monde tout en restant à fond dans le jeu ! Ce n'est pas la plus fine stratège mais sa rivalité avec Marty a bercé le milieu de saison et a trouvé une issue très jouissive lorsque ce dernier est tombé de son piédestal.
Stratégiquement la saison n'a rien d'incroyable, car elle se base beaucoup sur des candidats qui s'estiment géniaux et qui se font vite blindside, mais why not ? C'est original ! J'ai trouvé les avis sur les épisodes souvent assez durs, les retournements sont souvent cohérents quand on y pense bien, dans le sens où tout est logique, mais avec un certain chaos imprévisible. Pour le coup, la finale/les derniers épisodes sont très plats, car même si j'aime bien Fabio, n'est pas Ozzy qui veut : à savoir que je n'allais pas jusqu'à root pour lui par rapport aux autres candidats.
Son plan de jeu reste original et très respectable, je suis assez fan de ses confess où il montre qu'il agit comme un clown par choix. Cela dit, le dernier épisode en particulier avait peu d'intérêt tant tout était tracé. Au final il ne gagne pas avec une avance si dingue que ça j'en ai conscience, mais il n'empêche que ça manquait un peu de panache, j'ai plus été étonné que Chase amasse 4 votes qu'autre chose. C'est un peu rageant de se dire que sans NaOnka et Kelly dans le jury il aurait gagné, mais la situation était clairement inhabituelle, et 9 personnes c'est aussi moins de chances d'avoir une égalité, donc je comprends le choix de la production.
Bref, une saison classique, avec ses hauts et ses bas, des décors et une thématique certes pas dingue (pas non plus de quoi décréter que tout le show devient moche ici, comme j'ai pu le lire avec étonnement), un gagnant peu classique mais passable, un casting peu classique également mais passable aussi, un déroulement imprévisible... Je m'attendais à pire vu sa réputation, j'ai réussi à trouver suffisamment de moments & personnages drôles et attachants, même si je pense que le montage a boosté bien comme il faut une saison autrement pas dans les meilleures de la série. Reste qu'on ne s'y ennuie pas et je pense que l'ennui est le pire qui puisse arriver à un show comme Survivor, et ici on en est loin !
|